Les Grognards du bout du Monde

Club de jeux de Stratégie de Brest
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les flottes antiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Korre

avatar

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 20/05/2010

MessageSujet: Les flottes antiques   Dim 16 Déc à 4:01

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinqu%C3%A9r%C3%A8me

wiki a écrit:
Les polyrèmes hellénistiques

L'époque hellénistique va relancer la course aux armements navals, la tendance pour les galères va être à cette époque au gigantisme. La Macédoine construisait des hexères. En -315 Antigone le Borgne construit des heptères. Son fils Démétrios Ier Poliorcète, en guerre contre Ptolémée Ier, lance alors des octères, puis des galères de neuf, dix, douze et finalement seize rameurs par section verticale.

Un changement dans la tactique navale explique l'apparition de tel monstres. Le montage des catapultes sur les navires lourds, qu'avait expérimenté Alexandre le Grand au siège de Tyr, permet d'anéantir l'avantage en mobilité des navires plus légers comme la trière. Leur usage n'est pas de couler les navires adverses, mais de diminuer leur mobilité en tuant et blessant une partie de leurs rameurs. Les galères légères sont plus vulnérables à ce type d'attaque car elles ont des rameurs en plus petit nombre et non couverts par un pont. Quelques coups au but dans leur banc de nage les mettent dans l'impossibilité de manœuvrer pour un éperonnage, il devient alors possible de les aborder sans risques. Les galères les plus lourdes sont au contraire très à l'aise dans ce genre de combat, car leur rameurs sont plus nombreux et mieux protégés, elles gardent donc plus facilement leur mobilité. De plus, elles embarquent plus facilement des catapultes du fait de leur taille, et pour la même raison une infanterie navale plus nombreuse qui leur donne un avantage déterminant lors de l'abordage.

De véritables mastodontes des mers apparaissent, avec des avirons de 17 mètres, poussés par huit rameurs. Le rameur le plus à l'intérieur devait sans doute faire un pas en avant et un autre en arrière à chaque coup de rame. Lysimaque aurait construit la galère Leontophorus propulsée par 1600 rameurs et embarquant 1200 soldats. L'historien J. S. Morrison suppose que ces modèles devaient être des catamarans, pour être réalisables. Plutarque décrit une quadragintarème (40) construite par Ptolémée IV avec 4000 rameurs, 3000 soldats et 400 marins. Il ajoute cependant que c'était uniquement pour la parade car le bateau ressemblait tellement à un immeuble qu'il était quasiment impossible à mettre à l'eau.

D'autres liens intéressants sur la reconstitution olympias et sur les flottes hellénistiques :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympias_%28tri%C3%A8re%29
http://www.marine-antique.net/L-Olympias-reconstitution-d-une
https://en.wikipedia.org/wiki/Hellenistic-era_warships

Il y aurait peut-être moyen de faire un projet avec ce qu'il y a chez langton :
http://www.rodlangton.com/ancient/ancframe.htm

amiral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les flottes antiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhum-antiques [panda air/cc] lvl 148
» [Terminé] TACTICA TYRANIDE
» ma flotte space marine
» Victoria, mon Ellowyne sombre et romantique
» [SM][1500pts]Flotte Space Marine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les Grognards du bout du Monde :: Jeux antiques et Médiévaux-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: